FRANCE - AIR - OTAN

1950 - 1967


HISTORIQUE
ARCHIVES

>><<
 

LES FORCES AERIENNES DE L'OTAN EN LORRAINE
1952 - 1967


Fabrice LOUBETTE

Editions Serpenoise
ISBN 2-87692-683-0


Avant toute autre chose, une remarque concernant l'intitulé de mon livre : ce fut compliqué de m'arrêter sur un titre décrivant parfaitement le contenu du livre et, pour tout dire, je n'y suis pas arrivé...

En effet, mon ouvrage ne traite que des bases aériennes américaines et canadiennes, et non des bases aériennes françaises rattachées au 1er Commandement Aérien TACtique (1er CATAC). Ce commandement constituait la composante aérienne française de l'OTAN, intégrée à la 4e Force Aérienne Tactique Alliée (4e FATA), aux côtés de la 1ère Division Aérienne Canadienne et de la 12th Air Force US. La Lorraine comptait donc également des forces aériennes "otaniennes" arborant la cocarde tricolore, comme par exemple les avions de la 9e Escadre de Chasse de Metz-Frescaty...

Ensuite, comme le titre ne le laisse pas deviner, mon étude relate également l'histoire de la base américaine de Chaumont, sise en Champagne-Ardenne et non en Lorraine. Je tenais à intégrer l'histoire de cette base, puisqu'à l'instar de Chambley, Etain ou Toul, Chaumont abritait, au cours des années cinquante, une des quatre escadres américaines identiques déployées en France pour assurer la mission de bombardement nucléaire. Laisser Chaumont de côté aurait donc été une importante lacune. De plus, à partir de 1962, avec la mise en place du 366th Tactical Fighter Wing, les bases lorraines de Phalsbourg, Etain et Chambley dépendèrent d'un état-major installé à Chaumont. Encore une fois, intégrer Chaumont à une étude qui, au départ, se voulait simplement lorraine, s'avérait certes hors-sujet, mais toutefois inévitable.

Ces différentes considérations n'ont pas concourru à me faciliter la tâche pour trouver un titre exhaustif, en évitant qu'il ne soit trop "à rallonge" pour y intégrer les cas particuliers... J'ai donc dû opter pour un compromis imparfait, qui ne me convient pas totalement...

Ces points ayant été précisés, et ne pouvant être à la fois juge et parti, je vous propose ci-dessous une petite compilation des différents articles parus dans la presse à l'occasion de la sortie de mon livre en 2008 pour vous permettre de vous en faire votre opinion.


>> Lire la recension de Bernard Palmieri pour la Revue Historique des Armées

>> Lire la recension de Fabienne Henryot pour les Annales de l'Est



Bob Sisk et Joseph McLain de l'association des vétérans de Chambley Air Base
m'ont apporté une aide précieuse.


ERRATA :

Malgré une relecture attentive, des erreurs se sont glissées dans mon texte. Voici les corrections des inexactitudes relevées jusqu'à présent:

- Page 174 : l'appareil est un F-84B utilisé par le 137th FBW pour l'entraînement en attendant la livraison de la version G.

- Page 178 : La première patrouille des Skyblazers était équipée de Lockheed F-80B et non de F-80C.

- Page 199 : TDY signifie "Temporary Duty" et non "Tour of Duty".

- Page 208 : le 21 avril 1958, avec le Lieutenant Frederick G. Aurel aux commandes, ce n'est pas un F-100 Super Sabre qui se crashe à proximité du village de Rosières, mais bien un F-86H Sabre - l'escadre étant en cours de transformation sur F-100 à cette époque, la base de Toul-Rosières mettait en oeuvre simultanément ces deux types d'avions d'arme, le F-86 étant destiné à être retiré du service dans l'USAFE. En outre, ce n'est pas n'importe quel F-86H qui s'est crashé ce jour là, puisqu'il s'agit du fameux "trip-four" (S/N 53-1444), l'ex-appareil du Wing Commander si cher au colonel Ascani :



L'ami Hebdo, 21/12/2008

Catalogue hiver 2008 de La Maison du Livre Aviation

Présentation dans Le Fana de l'Aviation

Présentation dans Air Actualités


4e de couverture des Forces Aériennes de l'OTAN en Lorraine 1952 - 1967,
de Fabrice LOUBETTE.

 
 
 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 8/02/15

Haut de page

Copyright F. Loubette - 2013-2015