FRANCE - AIR - OTAN

1950 - 1967



>><<
 

Le Quartier Général de l'OTAN (1959 - 1967) :


Chantier du palais de l'OTAN, porte Dauphine, dans la seconde moitié des années cinquante.
© OTAN - NATO

Paradoxalement, le nouveau quartier général permanent de l'OTAN entre en service en 1959, à une époque où le vent du changement commence déjà à se faire sentir quant à la position française vis à vis de l'Alliance Atlantique.


Le palais de l'OTAN, porte Dauphine, au terme de sa construction.
© OTAN - NATO

En effet, au le 1er juin 1958, le général de Gaulle, hostile à la présence américaine sur le sol français devient Président du Conseil (chef du gouvernement) à l'invitaion du président René Coty. L'Assemblée Nationale lui attribue les pleins pouvoirs. Dès lors, la distance entre la France et l'alliance Atlantique n'aura de cesse de s'accentuer. Une des premières mesures de de Gaulle est de demander le retrait du territoire français au plus tard en juillet 1958 des armes nucléaires américaines et de leur vecteurs, à moins d'accepter d'en soumettre leur utilisation à l'aval de l'exzcutif Français.

Ce sont alors trois escadres de chasseurs-bombardiers qui évacuent leur base (Chaumont, Toul-Rosières et Etain-Rouvres) au cours de l'opération Red Richard, la première des mesures anti-OTAN du général de Gaulle.


Le nouveau palais de l'OTAN reprenait la forme du "A" d'Atlantique...
© OTAN - NATO


Dans la cour d'honneur du Palais de l'OTAN, les drapaux des pays membres flottent à mi-mât à l'occasion d'un évènement indéterminé,
peut-être l'assassinat du président John F. Kennedy...

© OTAN - NATO


Le nouveau palais de l'OTAN au premier plan et, en arrière plan, au pied de la tour Eiffel et du Palais de Chaillot dont on devine le sommet,
le site de l'ancien siège temporaire.

© OTAN - NATO

Le premier coup d'éclat anti-alliance Atlantique du général de Gaulle en 1958 ne constitue que les prémices des mesures visant à l'évacuation du sol français de toute troupe étrangère. En mars 1966, le général de Gaulle adresse un memorandum à tous les pays membres de l'OTAN, leur indiquant que la France se propose de recouvrer l'intégralité de sa souveraineté nationale, intimant à ses alliés d'évacuer leurs installations en France au plus tard le 1er avril 1967, soit un an plus tard.

Dès lors, un nouveau siège doit être trouvé pour l'OTAN : ce sera Bruxelles, où le quartier général déménage en 1967. Ainsi, le siège "permanent" de l'OTAN situé porte Dauphine n'aura servi qu'un peu plus de six ans (de décembre 1959 à mars 1967), soit moins longtemps que le siège "temporaire" de Chaillot!

Page précédente_________________ _______________________________ Page suivante

 
 
 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 2/03/15

Haut de page

Copyright F. Loubette - 2013-2015